Pour profiter d'une meilleure navigation sur ce site, utiliez un navigateur web moderne et conformes au standards : logo firefox logo chrome logo Safari logo IEv9.

la maillette

Bienvenue sur le site de la monnaie locale citoyenne complémentaire du pays de Rance !

futur-e prestataire ?

Quel est mon intérêt d’accepter la MLC ?

Entrepreneurs, commerçants, associations :

C’est un signe de reconnaissance, un “label” éthique. En allant chez vous, adhérent au réseau et signataire de la charte, les usagers sauront que vous êtes engagé dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

Vous vous inscrivez aussi dans un réseau solidaire d’activités locales où la monnaie circule 7 fois plus vite que la monnaie officielle !

Collectivités :

Soutenir des associations locales ou proposer des aides sociales ponctuelles en MLC, c’est être acteur du changement et cela favorise l’essor de la MLC ! Dans de nombreux projets en France et dans le monde, les collectivités publiques sont partie prenante.

Comment intégrer cette monnaie dans ma comptabilité ?

La MLC n’apparaît pas en tant que telle dans votre comptabilité : chaque transaction en MLC y est simplement enregistrée en euros. L’activité générée par la MLC est ainsi soumise aux même taxes et impôts que celle générée par les euros.

Que fais-je des "Maillettes" que je reçois ?

Vous pouvez, selon le cas :

  1. payer un de vos fournisseurs locaux (biens ou services) s’il accepte la MLC (s’il ne le fait pas encore, faîtes-le changer d’avis !)
  2. proposer à vos salarié-e-s de leur verser une partie de leur salaire (ou prime) en MLC
  3. les utiliser, en tant que particulier, chez un autre prestataire du réseau
  4. rendre de la monnaie en MLC si l’usager en est d’accord (il suffira qu’il adhère à l’association)
  5. établir un partenariat avec l’association et devenir comptoir d’échange pour de nouveaux adhérents au réseau